PASA

La PASA ou Pan African Sanctuary Alliance est née en 2000, créée par plusieurs centres de sauvegarde africains dédiés aux primates. Elle constitue le plus grand rassemblement de sanctuaires d’animaux sauvage, avec 23 membres et une présence dans 13 pays en Afrique.

La PASA est donc une association de terrain, dédiée aux bonobos mais aussi aux chimpanzés, aux gorilles ainsi que les singes africains en général. Son objectif est de protéger ces espèces de l’extinction.

Grâce à ce rassemblement au sein de la PASA, les sanctuaires touchent plus facilement le grand publique, leur permettant d’obtenir plus de dons nécessaire à leur fonctionnement. La communication est facilitée avec les gouvernements, les ONG ainsi que les scientifiques.

Image Pasa

Actions

La PASA préserve l’habitat des primates, au moyen de sanctuaires protégés. Les parcs sont surveillés activement afin de mettre fin aux braconnages. Les animaux sont soignés et sont intégrés au tissu économique local, les centres génèrent ainsi 5 millions de dollars de retombées pour les populations alentours. En intégrant les primates à la vie humaine locale, la PASA les protège durablement, les centres emploient ainsi plus de 500 personnes.

Pour mettre fin au braconnage, des patrouilles de rangers sont organisées afin de traduire devant la justice les coupables d’abattages illégaux ou les réseaux de contrebande.

Les terrains sont préservés et réhabilités, de façon à recréer les habitats qui ont été touchés par l’activité humaine, une des causes principales de la mise en danger de ces primates.

La PASA distribue médicaments et équipements nécessaires au soin des animaux et récupère un grand nombre de singes auprès des groupes illégaux de contrebande lorsque ceux-ci sont démantelés. Ces singes sont alors soignés avant d’être ré-introduits dans des zones protégées.

L’association veille aussi à sensibiliser les Hommes, de façon à ce que les populations locales interviennent elles-aussi dans la protection des primates. Ils deviennent ainsi une fierté qui fait intégralement partie de la vie des peuples alentours.