Lola Ya Bonobo

Les bonobos ont été découverts récemment, en 1928. Ils sont pourtant déjà menacés, en particulier par la déforestation et le braconnage. C'est avec plaisir que nous partageons ce texte rédigé par Lola ya Bonobo (www.lolayabonobo.org) pour Animal kids afin de présenter l'association :

Image Lola Ya Bonobo

Le bonobo, c’est qui ?

Le bonobo est, à l’égal du chimpanzé, l’espèce de grand singe la plus proche de l’être humain : Nous partageons 98,7% de notre ADN avec eux.  L’humain est donc à près de 99% un bonobo ! Avec le chimpanzé, ils sont tous les deux nos plus proches cousins, et pourtant le bonobo est très différent du chimpanzé. Le bonobo est un animal exceptionnel pour sa sociabilité et son extrême pacifisme. Les groupes de bonobos sont gérés par des femelles, qui font tout pour empêcher les conflits. « Faites l’amour, pas la guerre », tel pourrait être le credo des bonobos. Ils sont aussi de bons Samaritains et n’hésitent pas à partager leur nourriture avec de parfaits inconnus ! De bons exemples, non ?

Où vit-il ? Et est-il en danger ?

Le bonobo ne vit que dans un seul pays : la République Démocratique du Congo. Comme les autres grands singes, le bonobo est menacé d’extinction. Les bonobos adultes sont braconnés pour leur viande et les bébés capturés comme animaux de compagnie ou pour leurs prétendus charmes magiques. Heureusement, il y a Lola ya Bonobo.

Lola ya bonobo, c’est quoi ?

Lola ya Bonobo est l’unique sanctuaire pour bonobos au monde. Lorsque des bébés orphelins sont trouvés à la vente, Lola ya Bonobo collabore avec le Ministère de l’Environnement qui arrête les trafiquants et nous confie les bonobos pour leur réhabilitation. La personne la plus importante pour la survie des petits orphelins est leur maman de substitution humaine, qui apporte aux bébés l’amour et les soins nécessaires pour leur redonner envie de vivre. Une fois qu’ils sont tirés d’affaire, les petits rejoignent leurs congénères dans les grands enclos boisés du sanctuaire.

Que se passe-t-il une fois que le bonobo devient adulte ?

Les bonobos qui sont aptes à la vie sauvage sont réintroduits dans la Réserve Communautaire d’Ekolo ya Bonobo, 47 500 hectares de forêt marécageuse, un véritable puit à carbone inestimable en plein cœur de la République Démocratique du Congo. Deux groupes d’une 15aine de bonobos chacun ont déjà été réintroduits. C’est une immense victoire pour le sanctuaire que de les voir retourner dans leur habitat naturel.

Que faites-vous d’autre à Lola ya Bonobo ?

Avoir un sanctuaire où recueillir les bonobos orphelins est indispensable pour l’application de la loi contre les trafiquants. Mais il faut aussi s’attaquer aux causes sous-jacentes du trafic ! Le sanctuaire accueille des dizaines de milliers de Congolais jeunes et adultes chaque année afin de leur faire découvrir cette espèce unique de la biodiversité de leur pays. L’association met aussi en œuvre des micro-projets de développement communautaire, afin que les populations locales voient les bénéfices concrets de leur engagement pour la protection de l’environnement.



Pour plus d’informations : www.lolayabonobo.org


Rejoindre Lola ya Bonobo sur facebook : ici



De belles images transmises par Lola ya Bonobo :

Bébé bonobo   Bonobos   Bonobo

Lola ya Bonobo   Lola ya Bonobo   Lola ya Bonobo