Coton Bio

Coton Bio


Deux labels existent pour désigner le coton Bio, le label Bio "classique" ainsi que la certification GOTS.

Un vêtement en coton Bio classique doit contenir au moins 70% de fibres biologiques (issues donc de cultures sans OGM ni pesticides), mais 30% peuvent être des fibres non biologiques.

Par ailleurs, le label Bio, s’il n’est pas associé au label Oeko-tex, n’oblige pas les fabricants à ne pas utiliser de produits chimiques une fois le coton récolté. Dans la conception de votre vêtement Bio, il peut y avoir des agents toxiques et allergènes, comme du plomb, qui a été récemment retrouvé dans des vêtements pour enfants.

La certification GOTS, impose 95% de fibres biologiques. Comme le label Oeko-tex, elle empêche tout traitement chimique dans la conception, de plus, elle assure un bon traitement des déchets ainsi que de bonnes conditions de travail (vous avez l’assurance de ne pas avoir des vêtements pour enfants… fait par des enfants…).

C’est cette certification supérieure que nous avons souhaité pour l'ensemble de nos vêtements.

Label GOTS

Provenance


Chez Animal kids, nous considérons que consommer mieux c’est aussi consommer plus local afin de réduire les émissions de CO2.

Il est cependant plutôt rare de croiser des champs de coton dans nos contrées ! Made in France ne signifie donc pas toujours plus local et moins polluant, puisque les marques françaises de vêtements Bio achètent en réalité leur coton en Inde ou en Chine... En important la matière première plutôt que le produit fini, il y a même souvent plus d’émissions de CO2, puisque les chutes/les parties de tissus qui ne pourront pas être utilisées sont elles aussi transportées.

Réaliser des vêtements en coton Bio est une étape éco-responsable importante, mais chez Animal kids nous allons encore plus loin en refusant ce sourcing systématique en Asie.

Pour cela nous avons créé une filière européenne, en faisant nos vêtements à côté des cultures de coton les plus proche de la France, notamment en Grèce et en Turquie. C’est notre programme baptisé « True local », qui prend en compte la provenance de la matière et non seulement la conception.

En procédant ainsi, nous réduisons de plus de moitié les émissions CO2 provoquées par les transports habituels dans l’habillement en coton biologique !

Ce sourcing de la matière au plus proche du territoire français sera actif dès notre deuxième mise en fabrication en 2021.