NOS JEUX ET ACTIVITES

Voici de petits jeux à imprimer qui ont été imaginés pour occuper vos enfants :)

Pour imprimer les jeux, il suffit de cliquer sur les images pour les agrandir, les enregistrer, puis les imprimer en pleine page.


Activités


traces.jpgtraces.jpgbaobab-peinture.jpg

Labyrinthes


Jeux

Les couleurs de Gabriel l'éléphant

A partir de 2 ans




Règles :

Dispersez au hasard les tâches de peintures sur l’image de la savane qui sera votre plateau de jeu. Gabriel l’éléphant doit nettoyer toutes les tâches à l’aide de sa trompe. Pour se faire, mélangez les cartes et laissez les faces cachées. Sélectionnez au hasard une carte et retournez la : le cercle coloré indique la couleur que vous devez effacer avec Gabriel. Déplacez le jeton Gabriel sur une tache de la bonne couleur, retirez là et conservez la tâche avec vous. Remettez la carte dans le tas et mélangez (il est très important de mélanger avant de passer la main pour qu’il soit possible de retomber de suite sur la même couleur), l’autre joueur en fait de même et ainsi de suite. S’il n’y a plus de tâche de la couleur désignée, vous devez passer votre tour, de même si vous tombez sur la carte qui indique que Gabriel n’a plus d’eau. Le joueur qui a gagné est celui qui a nettoyé le plus de tâches.

Ce jeu permet de commencer l’apprentissage des couleurs et de se familiariser avec l’éléphant et les jeux de société.

Juliette la girafe a perdu ses tâches

A partir de 2 ans




Règles :

Juliette a perdu ses tâches, aidez là à les retrouver (2 joueurs). Imprimez deux fois la page, chaque joueur joue avec sa propre girafe, son jeu de cartes et ses tâches. Mélangez les cartes de votre tas faces cachées et tirez une carte au hasard. Le nombre indiqué représente le nombre de tâches que vous pouvez placer sur votre girafe. Mélangez à nouveau vos cartes pour le tour suivant et procédez ainsi pour chacun des joueurs. Le joueur qui a placé toutes ses tâches en premier à gagné.

Ce jeu pour les petits permet de commencer à apprendre à compter, de découvrir la girafe et de placez des pions dans l’espace (ce qui n’est pas forcément une mince affaire pour un bout de chou !).

Le jeu des petits chevaux revisité

A partir de 4 ans





Règles :

Placez les pions sur les cases de départ correspondantes. Le premier joueur jette le dé et fait faire le tour du plateau dans le sens indiqué en avançant d’un nombre de case correspondant au score obtenu sur le dé. Chaque joueur procède ainsi chacun son tour. Une fois qu’un joueur a fait le tour et atteint la base de son arbre, il doit grimper à celui-ci pour que Gribouille le koala atteigne l’eucalyptus. Pour ce faire, vous devez faire exactement le score de la case à atteindre sur votre dé, sans quoi vous passez la main au joueur suivant sans bouger. Le gagnant est celui qui atteint le sommet de l’arbre en premier.

Le jeu a été simplifié pour les enfants de 4 ans : moins de cases pour faire le tour, pas besoin de faire un 6 pour commencer et « sortir de l’écurie », les pions des autres joueurs ne sont pas éjectés si vous arrivez sur leur case (vous partagez simplement la même position).