Noé

Noé a été créée en 2001, cette ONG française est dédiée à la protection de la biodiversité en général, en France et à l'international. Nous avons rencontré avec plaisir Noé en avril 2020, ils ont réalisés pour Animal kids une petite interview qui vous permettra d'en savoir plus sur leurs actions.

Image NoeLogo Noe

Interview avec Noé, ONG française

Animal Kids a rencontré l’association de protection de la biodiversité Noé, qui a accepté de répondre à quelques questions afin de vous permettre de la découvrir et pourquoi pas de la soutenir…

Animal Kids : Noé est une association qui agit pour sauvegarder la biodiversité depuis près de 20 ans. Pouvez-vous nous en dire quelques mots supplémentaires ?

Bien entendu, Noé a en effet été créée en 2001. Nous sommes une association d’intérêt général et à but non lucratif qui a pour but de sauvegarder la biodiversité et plus largement de préserver la nature.

Pour cela, nous mettons en oeuvre en France et à l’international des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire ou encore de reconnexion de l’Homme à la nature.

Notre vision est de réinventer un monde vivant et durable, où biodiversité et humanité vivent en harmonie.

Animal Kids : De nombreux scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’érosion de la biodiversité à travers le monde. Le problème est véritablement mondial. Que peuvent faire les citoyens pour se mobiliser et agir en faveur de la biodiversité à leur niveau ?

Chez Noé, même si nous sommes évidemment réalistes face à l’urgence à agir pour la biodiversité, nous sommes aussi optimistes et engagés ! Oui, le combat à mener n’a jamais été aussi pressant et important. Mais des solutions existent pour changer la donne et restaurer la biodiversité !

Certaines situations ne sauront trouver d’issues qu’avec le concours des représentants publics ou des élus, qu’avec la bonne volonté des entreprises ou des acteurs économiques.

Mais chacun peut œuvrer à son niveau. Par exemple, en soutenant les entreprises qui s’efforcent de proposer des produits locaux, bio ou HVE (haute valeur environnementale), en faisant plus attention à ses propres modes de consommation, en s’interrogeant sur ses usages, en s’intéressant davantage à la nature et aux services qu’elle fournit quotidiennement aux êtres humains…

Noé propose différents programmes sur le territoire français pour accompagner la restauration de la biodiversité. Nous luttons contre la pollution lumineuse, nous accompagnons les acteurs économiques vers l’agro-écologie, nous nous battons contre les pesticides, nous animons des sciences participatives pour recréer du lien entre les Hommes et la nature, nous semons des prairies fleuries pour favoriser le retour des insectes pollinisateurs… Chacun peut rejoindre l’un de ses programmes à découvrir sur www.noe.org et s’impliquer pour la biodiversité.

Animal Kids : Noé intervient aussi à l’étranger, en Afrique principalement, pour sauver des espèces menacées. Quels animaux sont concernés par vos actions ?

Historiquement, Noé est présent au Niger et au Tchad depuis de nombreuses années. Nous gérons notamment la Réserve naturelle nationale de Termit et Tin-Toumma, une aire protégée de presque 100.000 km2 qui abrite les derniers individus sauvages d’Addax (antilope). Sur ce territoire, nous luttons contre le braconnage encore très présent et qui menace cet animal en voie de disparition à brève échéance si nous n’agissons pas.

Noé est aussi présent dans les Balkans (Albanie et Monténégro), où nous développons depuis plusieurs années un programme de préservation du pélican frisé. Ce magnifique oiseau est menacé en raison des activités humaines, de la pêche illégale notamment. Les pélicans frisés s’en trouvent dérangés, ne parvenant plus à assurer leurs cycles de reproduction normalement. Grâce à Noé, des patrouilles de surveillance ont pu être instaurées, des radeaux artificiels ont été financés et construits pour permettre aux colonies de pélicans de s’y reproduire en toute tranquillité. Nous sommes très fiers de ces actions car le nombre de couples reproducteurs et d’oisillons ne cessent d’augmenter !

Animal Kids : Quel message souhaitez-vous adresser aux clients d’Animal Kids qui pourraient éventuellement vous apporter leurs contributions ?

Nous souhaitons tout d’abord remercier Animal Kids pour l’intérêt porté à la protection de la nature à travers ses partenariats. Toutes les associations partenaires et présentées sur ce site web mènent des actions remarquables et légitimes. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Noé a toutefois la particularité d’être restée une petite ONG parmi les grandes, pour qui chaque contribution, même minime, est un soutien précieux pour imaginer de nouveaux projets et poursuivre ceux déjà engagés. Merci par avance à tous.